Comprendre le leadership en travail social au Canada est une étude menée à l’École de travail social de McMaster University visant à recueillir et à préserver les histoires orales de travailleurs sociaux et travailleuses sociales à la retraite dont les accomplissements professionnels ont laissé une marque dans leur domaine de pratique.
Le projet s’appuie sur une recherche originale de 1983-1984 (Projet d’histoire orale de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux), dans le cadre de laquelle Karen Hill a recueilli les histoires orales de 56 travailleurs sociaux et travailleuses sociales retraité·e·s à travers le Canada, dont beaucoup ont été des pionniers et pionnières dans le développement de la profession. La professeure associée Tara La Rose a découvert les histoires orales alors qu’elle préparait sa thèse. Convaincue que ces informations devaient être plus accessibles aux travailleurs sociaux et travailleuses sociales, ainsi qu’aux chercheur·euse·s, elle a lancé un projet pilote visant à numériser les enregistrements et à les rendre accessibles en ligne (en anglais seulement).
Notre projet s’inscrit dans le prolongement de ce travail. Nous allons créer 50 nouvelles histoires orales de divers·e·s leaders et leadeuses du travail social en les invitant à parler de leur carrière au Canada, de leurs expériences et de leurs perspectives afin de développer une meilleure compréhension du leadership en travail social.

Un cadre pour la prochaine génération

Après avoir recueilli les histoires orales contemporaines, nous procéderons à une analyse comparative entre celles-ci et les enregistrements historiques de Karen Hill. Les résultats de la recherche nous aideront à créer un cadre éducatif pour former les futures générations de leaders et leadeuses en travail social.
Le projet contribuera également à préserver l’histoire du travail social au Canada. Plusieurs des personnes interviewées ont fait partie de mouvements importants dans la pratique du travail social ainsi que dans les luttes pour la justice sociale; leur témoignage est un héritage précieux pour la discipline.
Voir les résultats
Les histoires orales seront conservées et partagées publiquement sur le McMaster Library Digital Repository ainsi que sur YouTube.
Nous prévoyons de clôre le projet de recherche en août 2023. Si vous souhaitez obtenir un bref résumé des résultats, veuillez nous contacter en indiquant votre courriel.
Comprendre le leadership en travail social au Canada ainsi que ce processus de nomination de candidatures ont été approuvés par le McMaster University Research Ethics Board, certificat no 4996. Le projet est financé par les Subventions Savoirs du Conseil de recherches en sciences humaines. La chercheuse principale est Tara La Rose, professeure agrégée, McMaster University.


École de travail social
Salle Kenneth Taylor (KTH), bureau 319
1280, rue Main Ouest
Hamilton, Ontario, Canada L8S 4M4