
Tara La Rose (elle)
Chercheuse principale
Tara La Rose est professeure agrégée à L’école de travail social de McMaster University. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la vie et l’identité professionnelles ainsi que sur l’utilisation des médias numériques comme espace de réflexivité critique en travail social. Ses travaux portent sur la culture numérique dans le domaine du travail social et dans la communauté, sur les pratiques de narration numérique, et sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les critiques et débats professionnels. Ses recherches incluent également des études qualitatives sur les questions de soins non rémunérés, les expériences des patient·e·s et des praticien·ne·s, les soins de santé des personnes LGBTQ+, les professionnel·le·s du deuil et de la santé mentale dans les équipes de suivi intensif dans la communauté, et la défense des intérêts des client·e·s. Elle supervise actuellement des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat, et elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche dans les milieux communautaires.

Karen Hill (elle)
Chercheuse principale, Projet d’histoire orale de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, 1983-1984
Karen a une longue expérience dans le rassemblement de différentes communautés et dans la construction de projets basés sur le passé. Sa recherche L’histoire orale du travail social au Canada, sur laquelle est basée le projet Comprendre le leadership en travail social au Canada, a réuni l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, l’Association canadienne pour la formation en travail social, les associations provinciales, ainsi que des écoles de travail social, regroupant 55 pionniers et pionnières du travail social partout au Canada.
Née et ayant grandi aux États-Unis, Karen est venue au Canada afin de construire une nouvelle vie dans le contexte de la guerre du Viêt Nam et du scandale du Watergate dans les années 1970. Karen s’est épanouie au Canada et a vu sa famille s’agrandir avec une fille, des petits-enfants, et des petits-petits-enfants. Depuis 40 ans, elle est une membre active d’un programme des douze étapes.
Karen a débuté sa carrière au Canada en travaillant sur un documentaire historique de la psychiatrie au Canada avant 1763. Par la suite, elle a travaillé durant plusieurs décennies au sein d’organisations gouvernementales et non gouvernementales en tant qu’analyste des politiques dans divers champs, incluant le SRAS, les impôts autochtones, la taxe sur les produits et services, la réforme de la pension de retraite, le futur du travail, et le service communautaire au Canada.
Dans le cadre de son engagement communautaire, Karen a démarré et dirigé des initiatives communautaires pour le développement de coopératives d’habitations et de services de garde; a participé à « Dancing Through Danger », une levée de fond musicale; a fait partie de la Community Laundry Co-op; et a participé au développement de la Coopérative funéraire d’Ottawa. Elle a pris part à de nombreuses actions de protestations sociales. Après sa retraite, elle a développé et dirigé, avec une amie immigrante, Yasmin Syrian Cooking, une entreprise sociale de traiteur qui emploie des femmes immigrantes et dessert la communauté d’Ottawa. L’entreprise fait également affaire avec des ONG et des banques alimentaires locales. En reconnaissance de son engagement communautaire, Karen a été nommée « Community Builder » pour la ville d’Ottawa.
La devise de Karen est empruntée à Helen Keller, qui a dit : « Je ne peux pas tout faire, mais je peux quand même faire quelque chose. Je ne refuserai pas de faire quelque chose que je peux faire ».

Ariane Bédard-Provencher (elle)
Assistante de recherche
Ariane est doctorante en anthropologie socioculturelle à McMaster University, avec un certificat doctoral en études de genre et justice sociale. Ses champs de spécialisation incluent l’anthropologie du sécularisme, l’ethnographie féministe et le féminisme poststructuraliste. Ses recherches se concentrent sur les débats actuels concernant la laïcité et la religiosité au sein des mouvements féministes au Québec. Elle examine les effets des projets de loi récents voulant interdire le port des signes religieux au nom de l’égalité des genres sur les pratiques et revendications des activistes québécoises. Elle porte une attention particulière aux interactions entre les groupes féministes ayant des perspectives idéologiques divergentes, ainsi qu’à leurs dynamiques internes d’inclusion et d’exclusion autour des enjeux de race/racialisation, de genre et de religiosité.

John Blyskis (il)
Assistant de recherche
John est né et a grandi à Hamilton, en Ontario. Il est étudiant au Baccalauréat en travail social à McMaster University. Il a rejoint l’équipe de recherche au début de l’année 2021 et a participé à plusieurs phases du projet, incluant l’archivage sur YouTube, le codage sur Nvivo et l’analyse des données. Dans le domaine du travail social, John s’intéresse particulièrement aux soins de santé, à la santé mentale et aux dépendances. Après l’obtention de son diplôme, John prévoit de faire une Maîtrise en Travail Social axée sur ces champs d’intérêt. En dehors de ses études, John passe son temps dans les sentiers de randonnée ainsi que partout où il y a des spectacles de musique.

Kim de Jong (elle)
Assistante de recherche
Kim a obtenu sa Maîtrise de Leadership Critique en Travail Social de L’université McMaster en 2020, avec une spécialisation dans les Services Sociaux et Communautaires. Pendant ses études, elle a fait des recherches sur la vie de Florence Philpott, une Travailleuse Sociale de Hamilton du milieu du xxe siècle, en s’inspirant du Projet D’histoire Orale de Karen Hill de 1984. Par la suite, Kim a rédigé un article sur Philpott pour L’encyclopédie du Travail Social en Ligne. Kim vit à Hamilton et travaille comme conseillère au Christian Counselling Centre. À l’automne 2022, elle occupera le poste de Gestionnaire de L’éducation sur le Terrain et de Professeure Auxiliaire au Département des Sciences Sociales Appliquées de L’université Redeemer.

Farzana Islam (elle)
Illustratrice
Farzana est une illustratrice canado-bangladaise, née à Dhaka et ayant grandi à Toronto. Elle adore utiliser son art pour donner une voix aux communautés sous-représentées ainsi que pour partager des histoires exceptionnelles. Elle a fait ses études en dessin au Sheridan College et elle travaille présentement comme artiste dans un studio d’animation, tout en collaborant à des projets indépendants. Son approche artistique est marquée par des couleurs lumineuses, un graphisme dynamique et des idées audacieuses; repousser les frontières et innover font partie des grands plaisirs de son travail.

Michele Fisher (elle)
Assistante de recherche
Michele Fisher est professionnelle en marketing et communications, avec des expériences de travail dans les études de marché, les conceptions de sondage, et les études qualitatives, incluant la conception de groupes de discussion, l’exécution et l’analyse, ainsi que des entretiens individuels. Elle a une vaste expérience dans les secteurs caritatif et non lucratif, et elle a occupé des postes en communication dans des organisations de travail social et de service communautaire. Elle a été assistante de recherche pour plusieurs projets à L’école de Travail Social de McMaster University, incluant «digital Fuse, Direct[Message]: Digital Access To Artistic Engagement And The Art Of Working Together».

Marwan Genena (il)
Assistante de recherche
Marwan a une grande expérience du design et marketing numérique. Il complète présentement son baccalauréat Honours de sciences en mathématiques et science informatiques. Motivé par la portée de ce projet de recherche, il est fier de sa contribution dans la gestion des communications externes et dans la création de stratégies médias numériques. Dans ses temps libres, Marwan fait de la randonnée et aime cuisiner.

Jennifer Mule (elle)
Assistante de recherche
Jennifer a obtenu sa Maîtrise de Leadership Critique en Travail Social à L’école de travail social de McMaster University et a occupé plusieurs postes de soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles de la Région de Hamilton, en se concentrant sur les problèmes de logement et d’itinérance, la santé mentale ainsi que l’engagement des jeunes. Jennifer a également travaillé sur différents projets de recherche sous la direction de Tara La Rose à L’école de Travail Social de McMaster University et, plus récemment, sur le phénomène de “sousveillance” dans les services de travail social mandatés.

Anabelle Ragsag (elle)
Assistante de recherche
Anabelle a reçu le Stephen Lewis Social Policy PhD Fellow (en anglais seulement) pour l’année 2022-2023 à L’école de travail social de McMaster University. Elle a auparavant étudié à L’université des Philippines et à L’université Carleton. Elle obtient parallèlement un Certificat en Science des Données à L’université de Guelph. Les intérêts de recherche d’Anabelle comprennent l’économie politique, la politique sociale et les technologies émergentes dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Avant de commencer à étudier à McMaster en 2021, elle a occupé des postes dans le domaine du développement et de l’évaluation des politiques locales et à l’étranger aux Philippines (son lieu de naissance), en Australie, en Égypte, en Allemagne et en Indonésie. Le travail d’Anabelle complète son leadership communautaire en matière d’antiracisme et d’équité.

Kasia Whitelaw (elle)
Assistante de recherche
Kasia vient de Montréal, Québec, qui se situe sur le territoire traditionnel des Kanien’kehà:ka. Elle étudie présentement dans le but d’obtenir son diplôme de Maîtrise en Travail Social en Leadership Critique dans les Services Sociaux et les Communautés à McMaster University. Elle rejoint l’équipe de recherche en Janvier 2022. Ses recherches se spécialisent sur la décolonisation, les théories sociales critiques, et la pratique de recherches participatives dans les milieux communautaires. Cette année, Kasia a travaillé avec le McMaster Children’s Hospital pour conduire une évaluation aualitative d’un nouveau service de suivi pour les jeunes qui ont reçu leur congé de l’hôpital après avoir eu des idées suicidaires. Après avoir gradué, Kasia compte poursuivre son travail dans le secteur de la santé mentale chez les jeunes, en incorporant sa passion pour la thérapie par la nature dans sa pratique. En dehors du travail et de ses études, Kasia adore passer du temps à l’extérieur avec son chiot, Lou.

Hoon Yang (il)
Assistante de recherche
Hoon est originaire de Toronto, en Ontario. Il entame présentement sa troisième année d’étude au sein du programme intégré de commerce et de sciences humaines (IBH), récemment créé à McMaster University. Il s’intéresse au domaine du travail social ainsi qu’au développement d’entreprises durables dans une optique de triple résultat, un cadre analytique financier qui intègre les aspects humains et environnementaux. Après l’obtention de son diplôme, Hoon espère approfondir son expertise dans le développement des entreprises durables et entreprendre une carrière dans le monde des affaires.


École de travail social
Salle Kenneth Taylor (KTH), bureau 319
1280, rue Main Ouest
Hamilton, Ontario, Canada L8S 4M4