Comprendre le leadership en travail social au canada

Connaissez-vous un travailleur social ou une travailleuse sociale retraité·e dont la carrière a été marquée par son leadership ?

English + French banner

Nous recherchons actuellement des nominations de leaders ou leadeuses du travail social dont les expériences professionnelles devraient être documentées et préservées dans le cadre de l’histoire du travail social au Canada.

Dans le cadre de notre projet de recherche, Comprendre le leadership en travail social au Canada, nous recueillerons et conserverons les histoires orales de 50 travailleurs sociaux et travailleuses sociales qui ont eu un impact notable sur la pratique du travail social, le développement de la politique sociale ou la justice sociale au Canada.

Notre objectif est de mettre en valeur l’histoire contemporaine du travail social et de développer une compréhension plus profonde du leadership en travail social.

La date limite pour le deuxième volet du processus de nomination est le 30 juin 2023.

Transformer les systèmes, changer les vie :

L’importance de l’héritage du travail social

Dans l’entretien d’histoire orale fait le 26 janvier 1984, Helen Riesberry discute de ses réalisations professionnelles en tant que leadeuse au sein des services d’aide à l’enfance au Manitoba, ainsi que de son approche innovatrice des modèles de services sociaux offerts et de leur financement.

Regardez les histoires orales de certains des pionniers et pionnières du travail social au Canada !

Redécouvrir les leaders et leadeuses du travail social

Various devices with video interviews playing on them.

Le projet est financé par les subventions savoirs de :


Le projet a été approuvé par le comité d’éthique à la recherche de McMaster University, certificat n° 4996.

École de travail social
Salle Kenneth Taylor (KTH), bureau 319
1280, rue Main Ouest
Hamilton, Ontario, Canada L8S 4M4